A Ré la blanche même les arbres sont blancs

C'est poétique comme titre, hein? C'est parce que je suis ENFIN en vacances! Je suis à l'île de Ré. Le temps est instable, on va le dire comme ça, mais les enfants vont avoir hyper bonne mine, c'est l'essentiel.... (l'année prochaine je vais en Corse).

Alors je m'en vais vous faire un petit tour d'horizon de la déco "réthaise". Pour commencer, les jardins. Voici un bout de jardin typiquement réthais. (Ici les jardins sont petits, parce que ce sont des maisons de village. OK sur la photo, il fait beau: c'est un miracle). Le propriétaire a blanchi les troncs d'arbres avec du lait de chaux selon la technique ancienne du chaulage des arbres qui permet de détruire les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres fruitiers. En l'occurrence, je crois qu'il l'a surtout fait pour faire joli, et c'est vrai, ça fait joli.

11fdc4ecbb3b4f54281d27ddfb0b4e4a.gif

Commentaires

  • Bonjour,

    avez-vous profité de votre séjour sur Ré la Blanche pour aller voir le jardin de Madeleine Chapsal?

    Elle ne doit pas mettre de panneaux pour qu'on vienne le visiter car elle aime bien le calme, normal pour un écrivain.

    Pour ceux qui aiment les jardins et la belle littérature, il faut lire son livre "Dans mon jardin", édité en 2005.
    En fait, ce n'est pas de son jardin qu'elle nous parle dans ce livre, mais de ses 3 jardins, dont un sur l'île de Ré. Mais elle parle aussi d'autres jardins qui ont fait et font partie de sa vie et de ses romans.
    J'ai adoré ce livre que j'ai lu en 2 heures tant il est agréable à lire. C'est un livre pour les vacances, on ne se prend pas la tête, on chemine derrière Madeleine, dans ses allées, ses pelouses, autour de ses arbres, et massifs de fleurs. On respire avec elles des parfums, on profite des couleurs changeantes en fonction des saisons, on fait la gourmande en dégustant des fruits, on caresse les écorces, les galets, les vieux murs, on sifflote avec les oiseaux, on minaude avec le chat, on paresse sous un parasol, mais on taille, plante, soigne, ramasse, aussi!!!
    La rentrée est proche, et si vous voulez garder un peu de la nonchalance de l'été, ou si c'est à votre tour de partir en vacances, je vous conseille de lire ce petit livre.
    D'ailleurs, elle vous y invite:
    "J'ai récolté les pommes de mes pommiers, quelques poires, des noix et des noisettes, et je cueille les grappes acidulées de ma vigne! Quel puisse être leur goût, les fruits de mon jardin sont, à ma bouche, les meilleurs du monde. Quant aux fleurs, c'est ma gloire! Venez voir mon hibiscus, mes camélias, mes rosiers...
    Un jardin est aussi une écriture, il comporte un message, il faut parfois toute une vie pour le déchiffrer.
    C'est lui qui me cultive". (Extrait du livre)

Les commentaires sont fermés.